Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Les lycées de Particip'Actions témoignent à la Commission 16   Lecture : Public, Modification : Public

Page lue par 7 membre(s) et 2631 affichage(s)

Dernière mise à jour le 3 Juin 2013 par Julie Maurel

Le 24 mai dernier, 3 établissements étaient invités à être « auditionnés » par les élus régionaux sur leur expérience de démocratie participative. Il s’agissait de la Maison Familiale Rurale de la Palma, du CFA régional de Dardilly, et du Lycée Bel Air.

Jeunes et adultes sont venus apporter leurs témoignages aux élus régionaux de la commission thématique en charge de la démocratie participative, dîte "Commission 16". Pendant une vingtaine de minutes, ils ont expliqué aux élus quels étaient leurs projets, comment ils avançaient et étaient mis en œuvre dans les établissements, les points positifs mais aussi les difficultés rencontrés, et surtout en quoi ils étaient un moyen pour expérimenter la participation au sein de leurs établissements.

Ils aussi ont donné des éclairages concrets sur l’accompagnement apporté par leur « référent-facilitateur » et son rôle.

Leurs présentations ont été suivies par un échange d’une vingtaine de minutes avec les élus de tous les groupes politiques, qui ont cherché à en savoir plus et les ont questionné sur leurs expériences.

 

Une commission thématique, qu’est-ce que c’est ?

 

Les commissions thématiques sont les instances officielles dans lesquelles les élus se réunissent pour étudier et échanger sur les rapports, avant leur vote par l’Assemblée des 157 élus.

Il existe 16 commissions, composées de 31 conseillers régionaux (les sièges sont répartis à la proportionnelle entre les groupes politiques). Chacune d’entre elles travaille sur des compétences spécifiques (transports, lycée, sport, jeunesse, etc).

Ces commissions se réunissent à huis clos, mais les élus peuvent demander à inviter des personnes extérieures pour apporter leurs témoignages.